Terminales Mistral
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Terminales Mistral

Forum d'aides entre Mistraliens de Terminale
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 [TS4-TS1?] Devoir n°2

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bicolt
Posteur avancé
Posteur avancé
Bicolt


Messages : 69
Date d'inscription : 02/10/2008
Age : 32
Localisation : Rungis

[TS4-TS1?] Devoir n°2 Empty
MessageSujet: [TS4-TS1?] Devoir n°2   [TS4-TS1?] Devoir n°2 EmptyDim 19 Oct - 20:04

Sujet 1 : "La vie est courte et ennuyeuse : elle se passe toute à désirer. L'on remet à l'avenir son repos et ses joies, à cet âge souvent où les meilleurs biens ont déjà disparu, la santé et la jeunesse. Ce temps arrive, qui nous surprend encore dans les désirs : on en est là, quand la fièvre nous saisit et nous éteint : si l'on eût guéri, ce n'était que pour désirer plus longtemps." (citation peut-être inexacte de La Bruyère))
Qu'en pensez-vous ?

Sujet 2 : Satisfaire ses besoins, est-ce renoncer à ses désirs ?

Sujet 3 : Expliquer le texte d'Epicure : Une classification des désirs, page 76

Epicure a écrit:

UNE CLASSIFICATION DES DESIRS

___Il faut en troisième lieu comprendre que parmi les désirs, les uns sont naturels et les autres vains, et que parmi les désirs naturels, les uns sont nécessaires, et les autres seulement naturels. Enfin, parmi les désirs nécessaires, les uns sont nécessaires au bonheur, les autres à la tranquillité du corps, et les autres à la vie elle-même. Une théorie véridique des désirs sait rapporter les désirs et l’aversion à la santé du corps et à l’ataraxie de l’âme, puisque c’est là la fin d’une vie bienheureuse, et que toutes nos actions ont pour but d’éviter à la fois la souffrance et le trouble.

___Quand une fois nous y sommes parvenus, tous les orages de l’âme se dispersent, l’être vivant n’ayant plus alors à marcher vers quelque chose qu’il n’a pas, ni à rechercher autre chose qui puisse parfaire le bonheur de l’âme et du corps. Car nous recherchons le plaisir, seulement quand son absence nous cause une souffrance. Quand nous ne souffrons pas, nous n’avons plus que faire du plaisir. Et c’est pourquoi nous disons que le plaisir est le commencement et la fin d’une vie bienheureuse. Le plaisir est, en effet, considéré par nous comme le premier des biens naturels, c’est lui qui nous fait accepter ou fuir les choses, c’est à lui que nous aboutissons, en prenant la sensibilité comme critère du bien. Or, puisque le plaisir est le premier des biens naturels, il s’ensuit que nous n’acceptons pas le premier plaisir venu, mais qu’en certains cas, nous méprisons de nombreux plaisirs, quand ils ont pour conséquence une peine plus grande. D’un autre côté, il y a de nombreuses souffrances que nous estimons préférables aux plaisirs, quand elles entraînent pour nous un plus grand plaisir. Tout plaisir, dans la mesure où il s’accorde avec notre nature, est donc un bien, mais tout plaisir n’est pas cependant nécessairement souhaitable. De même, toute douleur est un mal, mais pourtant toute douleur n’est pas nécessairement à fuir. Il reste que c’est par une sage considération de l’avantage et du désagrément qu’il procure, que chaque plaisir doit être apprécié. En effet, en certains cas, nous traitons le bien comme un mal, et en d’autres, le mal comme un bien.

EPICURE, Lettres à Ménécée



Si vous avez des plans pour les dissertations ou pour le découpage du texte, postez les Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bicolt
Posteur avancé
Posteur avancé
Bicolt


Messages : 69
Date d'inscription : 02/10/2008
Age : 32
Localisation : Rungis

[TS4-TS1?] Devoir n°2 Empty
MessageSujet: Re: [TS4-TS1?] Devoir n°2   [TS4-TS1?] Devoir n°2 EmptyDim 19 Oct - 20:10

Moi je ferai le commentaire. Pour le découpage, je n'ai trouvé que 2 parties :
  1. "Il faut en troisième lieu (...) faire du plaisir." => Classification des désirs
  2. "Et c'est pourquoi nous disons (...) mal comme un bien." => Le plaisir comme principe et comme fin
Je sais pas si c'est très bien...


[EDIT]
Bon finalement je vais couper à la séparation des paragraphes...
  1. Classification des désirs
  2. Le plaisir comme principe et comme fin, comme but


Dernière édition par Bicolt le Mar 21 Oct - 19:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wassdu94
Posteur timide
Posteur timide



Messages : 12
Date d'inscription : 13/10/2008

[TS4-TS1?] Devoir n°2 Empty
MessageSujet: Re: [TS4-TS1?] Devoir n°2   [TS4-TS1?] Devoir n°2 EmptyLun 20 Oct - 18:52

Moi je vais faire le "Satisfaire ces besoins est-ce renoncer à ces désirs?" en galère pour le plan...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TS4-TS1?] Devoir n°2 Empty
MessageSujet: Re: [TS4-TS1?] Devoir n°2   [TS4-TS1?] Devoir n°2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[TS4-TS1?] Devoir n°2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terminales Mistral :: Cours :: Philosophie-
Sauter vers: